Experiencing the Centenary
Discovering the Centenary
Understanding the Centenary
Experiencing the Centenary
Discovering the Centenary
Understanding the Centenary
Node > Les commémorations du Centenaire de la bataille du Chemin des Dames

Les commémorations du Centenaire de la bataille du Chemin des Dames

© F. Viltart / Conseil dép. Aisne
Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque)

La bataille dite du Chemin des Dames, a durablement marqué le département de l’Aisne, à travers des traces fortes et encore présentes dans le paysage, le long de la route du Chemin des Dames. Le cycle commémoratif mettra en lumière cette notion de parcours, non seulement à travers des événements sur les sites eux-mêmes, mais aussi grâce à une réflexion sur le cheminement des visiteurs qui pourront suivre, grâce à des balises, des tables d’orientation et d’interprétation, le parcours des Poilus partis au Front.

Les cérémonies du 16 avril 2017

Reportée à plusieurs reprises, l’offensive qui devait rompre le front allemand sur le Chemin des Dames est finalement déclenchée le 16 avril 1917. Après une importante préparation d’artillerie menée à l’aide de 5 000 canons massés sur 40 km de front, des milliers de fantassins français s’élancent, dès six heures du matin, sur les pentes du Chemin des Dames. En quelques heures, l’offensive tourne à la tragédie. Après deux semaines de combat, les pertes françaises s’élèvent à près de 17 000 morts, 65 000 blessés et 20 000 prisonniers ou disparus.

Chaque année depuis 2007 et le 90e anniversaire de l’offensive du Chemin des Dames, le Département de l’Aisne propose, le 16 avril, une journée de mémoire en hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre, sans distinction de pays. La journée commence par une marche à 5h45 au départ de Craonne, à l’heure où les combattants français se lancèrent à l’assaut, puis en journée, spectacles et visites se succèdent avant l’illumination en soirée du cimetière militaire de Craonnelle.

Le 16 avril 2017, la marche commémorative du matin pourra converger vers une cérémonie sur le plateau de Californie, à l’emplacement d’origine de la sculpture dérobée d’Haïm Kern « Ils n’ont pas choisi leur sépulture », où une trace de l’œuvre sera dévoilée en mémoire des disparus. L’événement rendra hommage à tous les combattants du Chemin des Dames.

Dans un deuxième temps, les cérémonies se poursuivront autour de la nouvelle œuvre de l’artiste Haïm Kern, qui sera inaugurée pour l’occasion sur le site de la Caverne du Dragon.

Présidée par le Président de la République François Hollande, la cérémonie officielle se déroulera ensuite à Cerny-en-Laonnois, haut lieu de mémoire traditionnel de la bataille face à la chapelle, devant les nécropoles française et allemande et le monument britannique. Elle donnera lieu à un hommage solennel aux combattants des différentes nations ayant combattu sur le Chemin des Dames.

> Télécharger le dossier de presse pour la journée du 16 avril

Le calendrier de la saison commémorative

L’offensive  engagée  le  16  avril  1917  a  inscrit  le  Chemin  des  Dames dans la mémoire nationale. De Laffaux à Berry-au-Bac, en passant par le fort de la Malmaison, Cerny-en-Laonnois, la Caverne du Dragon et Craonne, ce plateau du nord de la France vit s’affronter des centaines de  milliers  d’hommes  dans  l’une  des  plus  terribles  batailles de la Première Guerre mondiale. Le centenaire de la bataille du Chemin des Dames relève le défi de la  mémoire.  Il  est  l’occasion  de  se  souvenir  ensemble  de  tous  ces  hommes  venus  de toutes  les  régions  de  France,  d’Europe  et  du monde  entier  pour  combattre  dans  l’Aisne,  où  les  stigmates  de  la   guerre rappellent combien ce département a payé un lourd tribut lors de la Première Guerre mondiale.

Pour la première fois, l’Etat et les collectivités territoriales s’associent pour  bâtir  et  faire  vivre  une  saison  commémorative  exceptionnelle   dédiée  au  Chemin  des  Dames,  qui  doit  permettre  de  rendre  un  hommage  universel  à  ceux  qui  ont  souffert  et  péri  sur  ce  champ  de bataille.

Edité par le département de l'Aisne, le programme « Chemin des Dames - Aisne 2017 » recense l’ensemble des projets et manifestations qui jalonneront pendant 9 mois le cycle de  commémorations  porté  par  les  acteurs  du  souvenir,  communes,   associations, établissements scolaires et partenaires étrangers. Il doit permettre à chacun d’emprunter son propre chemin de mémoire, un chemin de paix et de fraternité, tourné résolument vers l’avenir.

Retrouvez par ailleurs tous les projets labellisés par la Mission du Centenaire sur l'agenda en ligne de Centenaire.org
 

Le portail 1418.Aisne.com

En marge de la cérémonie officielle du 16 avril 2017, de nombreux autres évènements commémoratifs sont organisés sur les différents sites mémoriels de la bataille du Chemin des Dames dont le détail est à retrouver sur le portail 1418.Aisne.com, mis en place par l'Aisne. Sur ce site, vous trouverez également un focus sur les grands projets mis en place par le département à travers tout son territoire, ainsi que la liste de tous les projets individuels, collectifs, associatifs officiellement labellisés par le département. Des informations pratiques et d'hébergement sont par ailleurs disponibles.

L'historique de la bataille du Chemin des Dames

Chronologie des évènements, articles contextuels et scientifiques, trésors d'archives, vidéos, port-folios... Revivez l'histoire de la bataille du Chemin des Dames sur Centenaire.org en consultant notre dossier éditorial.