Experiencing the Centenary
Discovering the Centenary
Understanding the Centenary
Experiencing the Centenary
Discovering the Centenary
Understanding the Centenary
Node > Le centenaire des batailles d’Arras et de Vimy

Le centenaire des batailles d’Arras et de Vimy

Intérieur de la carrière Welington à Arras / Vue aérienne du Mémorial canadien à Vimy
© D.R.
Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque)

Le centenaire des batailles d’Arras et de Vimy, le 9 avril, donne le coup d’envoi des commémorations organisées en France en 2017. En marge des cérémonies officielles, d'autres évènements commémoratifs et culturels sont organisés dans la région dès le 5 avril. 

> Télécharger le dossier de presse officiel émis par l'Elysée

Arras

La ville et l’agglomération d’Arras (62) organisent un ensemble d’événements du 5 au 9 avril afin de commémorer le centenaire de la bataille d’Arras.

Du 5 au 12 avril, un spectacle de son et lumière se déroulera tous les soirs Place des Héros, en présence des autorités canadiennes. Mme Nicola Sturgeon, Premier ministre d’Ecosse, ainsi que la famille royale britannique, y sont conviés, de même que le Gouverneur général du Canada, le 7 avril. Un concert militaire des Forces armées canadiennes sera présenté simultanément au même endroit : offert par le gouvernement canadien, il consistera en un défilé des musiciens de l’orchestre des Forces armées canadiennes auquel pourrait se joindre un orchestre de militaires français.

Le 8 avril, veille des commémorations de la bataille de Vimy, une cérémonie interreligieuse sera organisée à la cathédrale Saint-Vaast en fin d’après-midi : des représentants des cultes catholique, protestant, orthodoxe, musulman et juif seront invités.

Le 9 avril sera marqué par de nombreux évènements : dès 6h30, une cérémonie du point du jour commencera au mémorial de la carrière Wellington, en présence de nombreux représentants officiels du Canada, de l’Ecosse et des ambassades invitées (Allemagne, Nouvelle-Zélande, Canada, Royaume-Uni, etc.). Un hommage sera rendu à cette occasion à la compagnie des tunneliers néo-zélandais, avec l’inauguration de l’œuvre monumentale de Marian Fountain, The Earth remembers. Le mémorial dédié aux portraits des tunneliers néo-zélandais sera également dévoilé. La cérémonie sera suivie d’une commémoration écossaise au cimetière du Faubourg d’Amiens. La pose des derniers disques du Coquelicot de la Paix sera organisée sur la Place des Héros à Arras en fin de matinée : il s’agit d’une œuvre participative d’Helen Pollock, chaque spectateur étant invité à ajouter un pétale à un coquelicot symbolique qui rend hommage aux nations belligérantes. Une parade musicale écossaise est prévue en soirée, près de l’Hôtel de Ville, en présence de la Première Ministre d’Ecosse.

> Plus d'informations sur le site arras1418.fr

Vimy

Le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le 9 avril 2017, sera le principal événement du calendrier commémoratif canadien alors que le Canada, fêtera en 2017, son 150e anniversaire. Le ministère des Anciens Combattants du Canada est chargé d’organiser cette commémoration à laquelle seront conviées les plus hautes autorités françaises. Plus de 22 000 personnes sont attendues le 9 avril lors de la cérémonie au mémorial canadien de Vimy, pour laquelle les inscriptions sont désormais closes. La délégation officielle canadienne sera présente dès le 5 avril et assistera aux principales manifestations artistiques et culturelles : spectacle son et lumière à Arras, installation artistique Les esprits de Vimy au Mémorial de Vimy, etc.

Le 8 avril, le centre d’accueil des visiteurs de Vimy sera inauguré à 16h30 en présence du Gouverneur général du Canada. Cette inauguration sera suivie par une cérémonie du crépuscule, en présence du ministre des Anciens Combattants. Enfin, une veillée d’armes commencera vers 21h30.

Le 9 avril, la cérémonie officielle du Centenaire de la bataille de Vimy commencera par une cérémonie autochtone de l’aube. L’après-midi, la cérémonie principale réunira dès 15h30 plus de 22 000 personnes – les plus hauts représentants canadiens, français et britanniques sont attendus – et sera retransmise en direct au Canada. Un survol du site par des avions anciens est notamment prévu.

> Plus d'informations sur le site veterans.gc.ca

Bullecourt

Des cérémonies commémoratives de la bataille de Bullecourt sont prévues les 11 et 25 avril.
Une délégation ministérielle australienne est prévue pour les cérémonies du 25 avril, prévues respectivement au monument aux morts et au mémorial australien du Digger. Il est nécessaire de s’y inscrire en ligne, comme c’est le cas pour toutes les commémorations organisées par les autorités australiennes.