Experiencing the Centenary
Discovering the Centenary
Understanding the Centenary
Experiencing the Centenary
Discovering the Centenary
Understanding the Centenary
Node > Les Archives départementales de la Meuse

Les Archives départementales de la Meuse

Les Archives départementales de la Meuse ont sélectionné une vingtaine de documents relatifs à la Grande Guerre figurant dans leurs fonds publics ou provenant de fonds privés.

Une partie de ces documents sera présentée dans l’exposition « Les civils en Meuse dans la Grande Guerre », qui se tiendra du 10 octobre 2016 au 13 janvier 2017 aux Archives départementales de la Meuse, en partenariat avec l’Université de Lorraine.

L’exposition évoquera la vie des Meusiens pendant les quatre ans du conflit. Documents d’archives, objets d’époque, témoignages oraux et panneaux explicatifs reviendront dans un premier temps sur l’invasion et l’installation de la guerre en Meuse. L’exposition abordera ensuite la problématique des civils sous l’autorité militaire et de la vie en temps de guerre. Enfin, entre reconstruction et mémoire, la question de la sortie de guerre conclura l’exposition.

En complément, un colloque sur le thème « Les civils et les guerres » se tiendra dans le cadre des Universités d’hiver de Saint-Mihiel en novembre 2016.

En savoir plus

Photographie montrant les femmes travaillant aux champs pour les Allemands à Halles (?), 1914.
Photographie montrant les femmes travaillant aux champs pour les Allemands à Halles (?), 1914.
© Archives départementales de la Meuse
Photographie « Un coin de tranchée » près des Eparges, 1914-15. Fonds Marcel Villé.
© Archives départementales de la Meuse
Carte postale représentant un groupe de camions militaires stationné sur la place Excelmans à Bar-le-Duc, 1915.
© Archives départementales de la Meuse
Les tirailleurs marocains montent aux Eparges pour l’attaque de la nuit du 28 au 29 avril 1915. Album de photographies de Raoul Eugène Lemoine, artiste-peintre et photographe, engagé volontaire en tant qu’ambulancier en 1914.
© Archives départementales de la Meuse

Photographies prises à la gare de Bar-le-Duc avec le Général Joffre, le Commandant de Galbert, le Lieutenant Colonel Gamelin, le Capitaine Legorju, le Général Dubail et le Capitaine Touselier, le 19 avril 1915.  Album photographique de déplacements officiels, origine non connue.

© Archives départementales de la Meuse

Photographies prises sur une voie ferrée à proximité de Verdun montrant la commission sénatoriale de l’armée (MM. Doumer, Humbert, Jeanneney, Béranger et Hubert) examinant une pièce de marine de 320 mètres, 8 août 1915. Album photographique de déplacements officiels, origine non connue.

© Archives départementales de la Meuse
Carte postale de Bar-le-Duc, personnages dans la Rue Entre-deux-Ponts après un bombardement allemand, 1916.
© Archives départementales de la Meuse
Affiche « 20 000 engagés volontaires Alsaciens-Lorrains combattent dans les armées françaises », réalisée par l’artiste nancéien Emile Friand et éditée par l’Union amicale d’Alsace-Lorraine, mai 1916.
© Archives départementales de la Meuse
Carte postale représentant la Voie Sacrée routière et ferroviaire, entre Bar-le-Duc et Verdun en 1916.
© Archives départementales de la Meuse
Vue aérienne du Fort de Liouville, 22 juin 1916.
© Archives départementales de la Meuse

Correspondance de Marcel Villé adressée à Suzanne Briet, une amie d’enfance, le 24 juin 1916. Maréchal des logis au 25e RI de Châlons, Marcel Villé est né à Vilosnes (55). Il décède à Verdun quelques jours après son retour en Meuse et l’envoi de cette lettre, le 30 juin 1916.

© Archives départementales de la Meuse
Plaque stéréoscopique « Corvée de jus » aux Eparges, pendant la Grande Guerre, vers 1916 (?).
© Archives départementales de la Meuse
« Les Deux sœurs » et « Elles aussi font leur devoir », dessins enfantins réalisés en 1916-1917, commentés à postériori. Ces dessins sont extraits du cahier d’Yvonne ANDRE, née en 1905.
© Archives départementales de la Meuse
Dessin d’une grenade Mills et annotations sur les grenades étrangères, extrait du carnet d’instruction d’Emile VEBER, sergent au 165e régiment d’artillerie, s.d. La grenade Mills est utilisée par les Anglais à partir de fin 1915.
© Archives départementales de la Meuse
Affiche « Bonbons lancés par les aviateurs ennemis », 1917
© Archives départementales de la Meuse
Dessin « Les saucisses avancent » réalisé par Maurice MANGIN à destination de sa fille Colette, afin de lui expliquer le déroulement de l’une de ses journées dans l’aérostation, 15-16 novembre 1917.
© Archives départementales de la Meuse
Dessin réalisé par le sergent MORIS d’un avion allemand abattu à Verdun par l’aspirant Hérisson réalisé sur le propre fuselage de l’appareil, 22-23 juillet 1917.
© Archives départementales de la Meuse

Carte postale représentant la salle de conversation et de correspondance de la maison des parents des malades et blessés, 1917. Cette pension ouverte pour aider les familles des militaires dans l’ancien marché couvert en 1916, était tenue par la Société religieuse des Amis (quakers venus d’Angleterre).

© Archives départementales de la Meuse

Photographies de convois de prisonniers allemands et de leur camp à  Pagny-sur-Meuse, août-septembre 1918. Ces soldats allemands ont été faits prisonniers par les Américains lors de la reprise du secteur de Saint-Mihiel. Album de photographies de Raoul Eugène Lemoine, artiste-peintre et photographe, engagé volontaire en tant qu’ambulancier en 1914.

© Archives départementales de la Meuse

Récit de Jeanne Macquart, institutrice, sur l’occupation allemande de Dun-sur-Meuse de 1914 à 1918, décembre 1918. Une cinquantaine d’instituteurs meusiens, restés en poste, ont rédigé des rapports à la demande de l’inspecteur d’académie, témoignant ainsi de la vie quotidienne, en Meuse, pendant les quatre années de guerre.

© Archives départementales de la Meuse
Carte statistique de la Meuse par commune des destructions d’immeubles résultant de faits de guerre, 1919.
© Archives départementales de la Meuse
Photographie de la reconstruction à Ranzières, issue des services de reconstitution des régions libérées, mars 1921.
© Archives départementales de la Meuse
  • Photographie montrant les femmes travaillant aux champs pour les Allemands à Halles (?), 1914.
  • Photographie « Un coin de tranchée » près des Eparges, 1914-15. Fonds Marcel Villé.
  • Carte postale représentant un groupe de camions militaires stationné sur la place Excelmans à Bar-le-Duc, 1915.
  • Les tirailleurs marocains montent aux Eparges pour l’attaque de la nuit du 28 au 29 avril 1915. Album de photographies de Raoul Eugène Lemoine, artiste-peintre et photographe, engagé volontaire en tant qu’ambulancier en 1914.
  • Photographies prises à la gare de Bar-le-Duc avec le Général Joffre, le Commandant de Galbert, le Lieutenant Colonel Gamelin, le Capitaine Legorju, le Général Dubail et le Capitaine Touselier, le 19 avril 1915.  Album photographique de déplacements officiels, origine non connue.
  • Photographies prises sur une voie ferrée à proximité de Verdun montrant la commission sénatoriale de l’armée (MM. Doumer, Humbert, Jeanneney, Béranger et Hubert) examinant une pièce de marine de 320 mètres, 8 août 1915. Album photographique de déplacements officiels, origine non connue.
  • Carte postale de Bar-le-Duc, personnages dans la Rue Entre-deux-Ponts après un bombardement allemand, 1916.
  • Affiche « 20 000 engagés volontaires Alsaciens-Lorrains combattent dans les armées françaises », réalisée par l’artiste nancéien Emile Friand et éditée par l’Union amicale d’Alsace-Lorraine, mai 1916.
  • Carte postale représentant la Voie Sacrée routière et ferroviaire, entre Bar-le-Duc et Verdun en 1916.
  • Vue aérienne du Fort de Liouville, 22 juin 1916.
  • Correspondance de Marcel VILLÉ adressée à Suzanne Briet
  • Plaque stéréoscopique « Corvée de jus » aux Eparges, pendant la Grande Guerre,  vers 1916 (?).
  • « Les Deux sœurs » et  « Elles aussi font leur devoir », dessins enfantins réalisés en 1916-1917, commentés à postériori. Ces dessins sont extraits du cahier d’Yvonne ANDRE, née en 1905.
  • Dessin d’une grenade Mills et annotations sur les grenades étrangères, extrait du carnet d’instruction d’Emile VEBER, sergent au 165e régiment d’artillerie, s.d. La grenade Mills est utilisée par les Anglais à partir de fin 1915.
  • Affiche « Bonbons lancés par les aviateurs ennemis », 1917
  • Dessin « Les saucisses avancent » réalisé par Maurice MANGIN à destination de sa fille Colette, afin de lui expliquer le déroulement de l’une de ses journées dans l’aérostation, 15-16 novembre 1917.
  • Dessin réalisé par le sergent MORIS d’un avion allemand abattu à Verdun par l’aspirant Hérisson réalisé sur le propre fuselage de l’appareil, 22-23 juillet 1917.
  • Carte postale représentant la salle de conversation et de correspondance de la maison des parents des malades et blessés, 1917. Cette pension ouverte pour aider les familles des militaires dans l’ancien marché couvert en 1916, était tenue par la Société religieuse des Amis (quakers venus d’Angleterre).
  • Photographies de convois de prisonniers allemands et de leur camp à  Pagny-sur-Meuse, août-septembre 1918. Ces soldats allemands ont été faits prisonniers par les Américains lors de la reprise du secteur de Saint-Mihiel. Album de photographies de Raoul Eugène Lemoine, artiste-peintre et photographe, engagé volontaire en tant qu’ambulancier en 1914.
  • Récit de Jeanne Macquart, institutrice, sur l’occupation allemande de Dun-sur-Meuse de 1914 à 1918, décembre 1918. Une cinquantaine d’instituteurs meusiens, restés en poste, ont rédigé des rapports à la demande de l’inspecteur d’académie, témoignant ainsi de la vie quotidienne, en Meuse, pendant les quatre années de guerre.
  • Carte statistique de la Meuse par commune des destructions d’immeubles résultant de faits de guerre, 1919.
  • Photographie de la reconstruction à Ranzières, issue des services de reconstitution des régions libérées, mars 1921.
informations
sources
Archives départementales de la Meuse
Diaporama (série d'images thématique)