Den Centenaire erleben
Den Centenaire entdecken
Den Centenaire verstehen
Den Centenaire erleben
Den Centenaire entdecken
Den Centenaire verstehen
Node > Le monument aux morts de Reims

Le monument aux morts de Reims

Chaque mois, découvrez un monument aux morts et son histoire grâce à la base de données de l'Université de Lille 3 (IRHiS). Ce mois-ci, celui de Reims, dans la Marne, inauguré le 1er juin 1930. 

Ce monument cherche avant tout à délivrer un message pédagogique aux générations futures ; il porte sur ses flancs deux scènes en bas-relief. À gauche et à droite, deux bas-reliefs représentent les débuts et la fin du conflit. Le Sacrifice montre un homme prêt à partir au combat, un homme mort et des femmes (épouse et mère) éplorées. La leçon du passé montre aussi des morts mais les visages ne sont plus attristés ; ils ne sont pas davantage à la fête, mais pleins d'espoir.

La figure la plus à gauche de ce second bas-relief est un enfant tenant un livre. L'espoir d'un monde plus instruit, tenant compte des erreurs du passé.

Au centre, la sculpture centrale en bronze symbolise la pensée. Son grand frère Le penseur de Rodin revient tout de suite en mémoire ; le décalage des jambes, la tête baissée ou la musculature du sujet sont très flagrants.

L'originalité du monument est aussi qu'il ne comprote aucun nom de soldat, contrairement à la grande majorité des monuments aux morts en France.

monumentauxmortsdereims_5374bc57c4fb7.jpg
© Catherine Martin - Ville de Reims
© Catherine Martin - Ville de Reims
© Catherine Martin - Ville de Reims
© Le projet présenté par Henri Royer en 1924
  • monumentauxmortsdereims_5374bc57c4fb7.jpg
  • monumentauxmortsdereims_5374b9b2469ad.jpg
  • monumentauxmortsdereims_5374badc10677.jpg
  • reimsarchives2_5a7ae3bcacaca.jpg
  • reims-cp-mam-vdb-_577d6d9ff0049.jpeg
  • reims-cp-mam-vdb-7_577d6dd87fa12.jpeg
hinweis
sources
Base Les monuments aux morts
Diaporama (série d'images thématique)