Den Centenaire erleben
Den Centenaire entdecken
Den Centenaire verstehen
Den Centenaire erleben
Den Centenaire entdecken
Den Centenaire verstehen
Node > (1/2) En films et photos, les Sammies à Brest en 1917 et 1918

(1/2) En films et photos, les Sammies à Brest en 1917 et 1918

Entre 1917 et 1918, ce ne sont pas moins de 800 000 soldats américains qui débarquent à Brest avant de rejoindre le front de la guerre qui fait rage en Europe. Des opérateurs de l’armée américaine ont filmé leur arrivée au port, leur installation dans la ville, l’organisation de la vie quotidienne, la rencontre avec les Brestois. La Cinémathèque de Bretagne a acquis ces images exceptionnelles auprès des Archives américaines (NARA) et a procédé à une nouvelle numérisation haute définition à l’occasion du centenaire de cet événement historique à l’échelle nationale. La Cinémathèque a choisi de présenter ces images sous différentes formes : ciné-concert, ciné-conférences, exposition de photos, puis édition d’un DVD.

Ces images d’archives témoignent de la rigueur et la mobilisation des Américains qui débarquent dans le port de Brest avec tout le matériel nécessaire pour une implantation massive. Des matériaux de construction à la nourriture, en passant par les véhicules automobiles, tout est déchargé sur les quais et déployé sur les différents sites (camp de vie de Pontanézen, hôpitaux…). La vie brestoise passe donc à l’heure américaine en l’espace de quelques semaines, sous le regard parfois circonspect des habitants. Le quotidien s’organise, les relations se nouent, les cultures se rencontrent.

> A voir aussi : (2/2) En films et photos, les Sammies à Brest en 1917 et 1918

Le départ se fait par trains, parfois conçus pour des chevaux. Après une formation en camp arrière, les Sammies montent au front.

© Cinémathèque de Bretagne

Les soldats du Génie et les manutentionnaires sont pricipalement des noirs, libres depuis 1865. Ici, ils travaillent aux rampes d'accès du port.

© Cinémathèque de Bretagne

Ce facétieux matelot US ne veut pas que l'on sache qu'il boit du cidre, sous l'oeil goguenard d'une vieille Bretonne.

© Cinémathèque de Bretagne
© Cinémathèque de Bretagne

Ces Sammies s'apprêtent à toucher terre après leur traversée de l'Atlantique à bord d'un paquebot.

© Cinémathèque de Bretagne

Pour les orphelins, un officier français et son homologue américain n'hésitent pas à se montrer maîtres de jeux pour les enfants.

© Cinémathèque de Bretagne

La ségrégation officielle impose que les Noirs mangent entre eux. Certains couvre-chefs sont ceux des tirailleurs sénégalais.

© Cinémathèque de Bretagne

Dès l'arrivée au port de commerce, on procède au déchargement de matériel sous un contrôle mixte franco-américain.

© Cinémathèque de Bretagne
  • une.jpgVoir la vidéo
  • 218.jpg
  • 024.jpg
  • 020.jpg
  • 045.jpg
  • 136.jpg
  • 190.jpg
  • 169.jpg
  • 211.jpg
hinweis
Diaporama (série d'images thématique)